LE COMITÉ ARTISTIQUE DES EXPOSITIONS DE L’ESPACE BEAULIEU

Face à la multiplicité des projets artistiques lui étant proposés chaque saison, l’Espace Beaulieu a constitué pour ses expositions, à l’été 2018, un Comité artistique présidé par Adeline Falières, historienne de l’art, et composé de Grégoire Darragon, directeur de l’Espace Beaulieu, Rodolphe Martinez, journaliste et artiste, Alice Roullée, chargée de projets éditoriaux, Corinne Szabo, professeure agrégée en classes préparatoires, commissaire d’expositions, critique d’art et artiste. 

Le Comité artistique des expositions de l’Espace Beaulieu se réunit en plénière en clôture de chaque saison culturelle afin de dresser un bilan de la saison passée et d’étudier les dossiers lui ayant été soumis pendant l’année. Il verrouille la programmation à venir dans le courant de l’été.
Garant de la cohérence, de la qualité et de la montée en notoriété des expositions accueillies par l’Espace Beaulieu, ce Comité artistique est composé d’artistes et de professionnels du monde de l’art. Il forme une instance d’avis et de conseil stratégique pour l’Espace Beaulieu dans la conduite de sa politique artistique et culturelle à court, moyen et long terme.

ADELINE FALIÈRES


Diplômée de l'École du Louvre, Adeline Falières est historienne de l'art, guide conférencière et ancienne enseignante à l'UFR des Arts de l'Université Michel de Montaigne (Bordeaux). Elle préside les Amis du Musée d'Aquitaine, l'association Escales, des artistes et Bordeaux, et est vice-présidente de l'association Art&Miss. Conseillère artistique de l'Espace Beaulieu depuis sa création, Adeline Falières a été nommée présidente du Comité Artistique de l'Espace Beaulieu à la rentrée 2018.

Grégoire Darragon

Diplômé de Paris Dauphine, après avoir été successivement auditeur, directeur administratif et financier, expert-comptable et créateur d'entreprises, Grégoire Darragon dirige l'Espace Beaulieu depuis sa création courant 2016 : lieu atypique en plein coeur de Bordeaux, l'Espace Beaulieu conjugue restauration, hôtellerie, salles de réunions, café-salon de thé et espaces d'expositions d'art contemporain avec trois mots d'ordre : accueillir, servir, révéler. 

Rodolphe Martinez

Rodolphe Martinez travaille chez Radio France comme présentateur d'émissions et poursuit une carrière d'artiste plasticien à la lisière de la photographie, la vidéo, la peinture et le design. En tant qu'artiste, il collabore avec l'Institut Culturel Bernard Magrez, la librairie Mollat ou encore la Cité du Vin. Il assure le commissariat de la partie artistique et culturelle du festival Bordeaux So Good. L'une de ses séries photographiques a été exposée à l'Espace Beaulieu en 2018 sous le titre "signes".

Alice Roullée

Formée aux lettres classiques et à l'histoire de l'art en classe préparatoire aux grandes écoles, Alice Roullée est diplômée de l'EFAP Bordeaux. Après plusieurs années à la Direction générale de l'aménagement de la Ville de Bordeaux en tant que chargée de projets éditoriaux et à la Base sous-marine en tant que responsable communication, elle crée sa propre agence éditoriale. Depuis 4 ans, elle accompagne les projets éditoriaux des institutions culturelles régionales.

Corinne Szabo

Professeure agrégée d'arts plastiques, Corinne Szabo enseigne l'histoire des arts en Khâgne au lycée Michel Montaigne à Bordeaux. En 2011, elle crée l'espace d'expositions Vitrine des Essais basé sur un partenariat entre les élèves des classes préparatoires et les institutions culturelles bordelaises. Elle pratique une activité artistique de collages photographiques exposé pour la première fois à l'Espace Beaulieu en 2019.