LE CAFÉ DU CLOÎTRE

Le café du cloître

Horaires & actualité

  Le coffee shop LE CAFE DU CLOITRE est ouvert :

  • L’après midi : du lundi au vendredi – de 14H30 à 18H00
  • Le matin : Le vendredi de 8H15 à 11H00

  Informations au 05.47.50.21.16 (du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00)

A l'heure d'Ein Gedi

Découvrez notre proposition de RESTAURATION ORIGINALE assurée par des jeunes EXTRA-ORDINAIRES de l’école Ein Gedi.

  • TOUS LES LUNDIS de 12H15 à 13H30 au Café du Cloître
  • Réservez gratuitement votre place
LOGO du Café du Clître - Coffee Shop Salon de thé à Bordeaux

CARTE

LE CAFE DU CLOITRE  a ouvert ses portes mardi 27 février 2018

Depuis le 27 février 2018, vous avez une raison de plus de venir à la Maison Saint Louis Beaulieu, située au coeur du quartier Saint Genès à Bordeaux : LE CAFE DU CLOITRE a ouvert ses portes.

« Salon de thé », « coffee shop » ou encore « tiers lieu », le CAFE DU CLOITRE vous accueille en plein centre de Bordeaux dans le cadre unique et chaleureux du cloître de la Maison Saint louis Beaulieu, pour un moment de détente et de plaisir.

Les amateurs de thé ne seront pas déçus : Notre sélection de thés verts, thés noirs, Oolong, infusions de fruits et tisanes ravira les connaisseurs autant que les néophytes. Virginie est là pour vous conseiller, et vous aider à choisir, en fonction de vos goûts ou de votre inspiration du jour; laissez vous guider…

Ceux qui préfèrent le café ne seront pas en reste : Expresso, cappuccino, macchiato…

Quant aux amoureux du chocolat chaud, le salon de thé LE CAFE DU CLOITRE leur réserve de belles surprises : Le chocolat chaud « classique », ou la spécialité de la Maison : le Chococcino, un délicieux chocolat chaud nappé d’une mousse de lait onctueuse…

Un cadre d'exception dans le centre de Bordeaux

Le CAFE DU CLOITRE est situé au coeur de la maison Saint Louis Beaulieu : il donne directement sur le cloître, ce qui contribue à son charme et à la sérénité naturelle qui se dégage de ce lieu exceptionnel.

Pour l’intérieur, Parquets de chêne, mélange de mobilier contemporain et ancien, canapés et tables basses au design nordique, comptoir en zinc, fauteuils en cuir aux lignes épurées, plaids, bougies d’ambiance, vitrines et présentoirs, vaisselle en fine porcelaine blanche, musique d’ambiance « lounge », tableaux : rien de manque pour être dans l’ambiance chaleureuse d’un authentique coffe shop !

Et pour ce qui est de l’extérieur, le charme inimitable du cloître, avec ses voûtes de pierre, sa fontaine, ses lagerstromias. Prenez votre café au soleil, à une petite table ronde dans une des allées du cloître, et laissez vous porter par le calme des lieux… Moment unique garanti !

VOUS AVEZ DÉCOUVERT ET APPRÉCIÉ UN DE NOS THÉS : REPARTEZ AVEC !

Tous nos thés, infusions et tisanes sont proposés à emporter, soit en boîtes de sachets de mousseline, soit en vrac en sachet hermétiques de 100g.

CARTE des thés

VENEZ Découvrir les so kombucha: boissons fraîches tendances de l'été

Frais et acidulé, le SO KOMBUCHA est une boisson à base de thé vert Sencha BIO, naturellement pétillante et aromatisée. Le SO KOMBUCHA est entièrement préparé à la main, de façon artisanale, du brassage à l’embouteillage et à l’étiquetage. Un suivi qualité rigoureux est assuré à chaque étape de fabrication. Le SO KOMBUCHA est disponible en 6 parfums, à venir découvrir  au Café du Cloître

CARTE des SO KOMBUCHA

Facebook Posts

jeudi avril 9th, 2020

Le Café du Cloître

📣 Et voici la recette du jour n°5 du Restaurant Le Beau Lieu...📣 Et voici la recette du jour n°5 tant attendue, préparée pour vous avec 😍 par le chef 👨‍🍳Stéphane !
Voici donc une superbe recette pour votre repas de Dimanche midi, pour la grande fête de Pâques 🔔🔔🔔 : Une épaule d'agneau braisée a la sept heures, et son écrasé de pomme de terre aux olives... 🤪
🍽 : 4️⃣ personnes
⏱ : 6️⃣0️⃣ minutes
➿ : 3️⃣ heures au four

- 1 épaule d’agneau 🇫🇷 désossée et ficelée (à demander à votre boucher préféré)
- 3 gousses d’ail 🥠
- 4 carottes 🥕 des Landes, ou d'Eysines
- 4 belles pommes de terre 🥔
- 1 oignon
- 75 g d’oignon grelot
- 2 navets rond
- 20 g de céleris branche
- 15 g de bonnes olives noires
- 10 g de concentré de tomate 🍅
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 10 cl de vin blanc
- Huile d’olive 🏺
- Sel (de marais salant 🇫🇷 !!!) et poivre
- 20 g de sucre, roux non raffiné de préférence

🏁 C'est parti !!!
Mettre le four à préchauffer à 1️⃣5️⃣0️⃣° (thermostat 5️⃣)
ETAPE 1 : Éplucher et nettoyer tous les légumes, sauf les pommes de terre (Gestes pour la 🌍 : Mettre les épluchures au compost ♻️, et verser l'eau de rinçage 💧dans votre jardin).
ETAPE 2 : Piquer l’épaule 🥩 avec les 3 gousses d’ail 🥠, couper une carotte 🥕 en rondelles épaisses, émincer le céleri branche et l’oignon. Saler l’épaule d’agneau, faire colorer l’épaule sur tous ses côtés à feu vif ♨️ dans une cocote allant au four, puis retirer l’épaule d’agneau de la cocotte
ETAPE 3 : Faire revenir la carotte 🥕, le céleri branche et l’oignon dans la cocotte avec la feuille de laurier et la branche de thym. Ajouter le concentré de tomate la farine et le vin blanc, porter à ébullition et ajouter 50 cl d’eau 💧, mélanger.
ETAPE 4 : Poser l’épaule dans la cocotte, mettre le couvercle et mettre au four à 1️⃣5️⃣0️⃣° (thermostat 5️⃣) pendant 3️⃣ heures, vérifier de temps en temps qu’il y a toujours du liquide.
ETAPE 5 : Pendant la cuisson de l’agneau, couper les 3 carottes 🥕en rondelles épaisses et les navets en 4, les mettre à cuire dans une poêle ♨️ avec une noisette de beurre, 10 g de sucre et un verre d’eau, laisser mijoter à feu doux jusqu’à évaporation de l’eau.
Faire de même avec les oignons grelots, à part car ils cuisent beaucoup plus rapidement...
ETAPE 6 : Préparer l’écrasé de pomme de terre 🥔 : mettre les pommes de terre entières au four avec la peau et du gros sel à 1️⃣5️⃣0️⃣° (thermostat 5️⃣) pendant au moins 1️⃣h à 1️⃣ h3️⃣0️⃣ suivant la taille. Piquer avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson (le cœur doit être tendre).
ETAPE 7 : Une fois cuites, peler les pommes de terre et les mettre dans une casserole, écraser à la fourchette, ajouter de l’huile d’olive 🏺 et les olives noires préalablement dénoyautées et hachées.
ETAPE 8 : Une fois l’agneau cuit, le sortir de la cocote 🐔 et passer la sauce au chinois 😆. Faire réduire la sauce afin qu’elle soit onctueuse, passer les légumes dans la sauce pour les réchauffer, couper des tranches un peu épaisses dans l’épaule. Servir l’agneau coupé en tranche, avec les légumes, la sauce et l’écrasé de pommes de terre.
⛳️ Voilà, c'est prêt ! 🤪 (Oups : 😷)
Très bonne fin de Semaine Sainte ✝️... et joyeuse fête de Pâques 🔔🔔🔔 !!!
... See MoreSee Less

lundi avril 6th, 2020

Le Café du Cloître

📣📣📣 Et voici la recette du jour n°4 !!!Pour bien commencer cette 4ème semaine de confinement 😷 (de toutes façons il fait un temps 🌧 à rester au 🛌), et la semaine sainte ✝️✝️✝️, le chef 👨‍🍳Stéphane (il est trop 💪!!!) a préparé pour vous cette recette du jour n°4️⃣ :
une PANNA COTTA à la VANILLE et au coulis de FRAMBOISE.
Pour 4️⃣ personnes
Préparation ⏱: 3️⃣0️⃣ minutes
- 50 cl de crème fleurette🥡 🐄
- 70 g de sucre
- 4 g de gélatine (Une variante avec agar-agar et lait d'amande est proposée à la fin)
- ½ gousse de vanille
- 120 g de framboises 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
- 15 g de sucre
ETAPE 1 : Faire chauffer ♨️ la crème avec le sucre et la demie gousse de vanille.
ETAPE 2 : Mettre à ramollir la gélatine dans de l’eau froide 💧
ETAPE 3 : Égoutter la gélatine et la rajouter au mélange, laisser cuire 2️⃣ minutes à feu doux en remuant de temps en temps
ETAPE 4 : Verser le mélange dans des ramequin et mettre au frais ✳️ pendant 3️⃣ heures
ETAPE 5 : Préparer le coulis de framboise : Garder quelques framboises pour la décoration, et mettre les framboises dans une casserole avec le sucre et un peu d’eau. Faire cuire 1️⃣5️⃣ minutes et mixer : le coulis est prêt, faites le refroidir ✳️.
ETAPE 6 : Verser le coulis sur la panna cotta et décorer de quelques framboises.
⛳️ C'est prêt ! 🤪

Si vous préférez réaliser cette recette avec de l'agar-agar plutôt que de la gélatine, Stéphane (le👨‍🍳...) conseille de remplacer la crème par du lait d'amande. La recette est la même, à deux détails près :
1. diluer l'agar-agar dans un peu de lait d'amande froid avant de le verser dans la casserole
2. faire cuire 1️⃣0️⃣ minutes à feu doux (au lieu de 2️⃣ minutes avec la crème)

Rendez-vous mercredi pour la recette du jour n°5...
... See MoreSee Less

samedi avril 4th, 2020

Le Café du Cloître

📣📣📣 Et voici... LA RECETTE DU JOUR !!!Bonjour ! Et oui, demain c'est déjà le dimanche des rameaux 🌿🌿🌿, et lundi c'est déjà le début de la Semaine Sainte 😇 ! Alors pour bien commencer le week-end et aborder la dernière semaine de carême ✝️avec le sourire 😃 et des vitamines 🍋🍋🍋...
Stéphane 👨‍🍳 vous propose la recette du jour n°3 :
un TAJINE DE LÉGUMES AU CITRON CONFIT
Pour 4️⃣ personnes
Préparation ⏱: 1️⃣h1️⃣5️⃣min
- 1 courgette🥒
- 1 aubergine 🍆
- 1 poivron 🌶
- 2 fenouils
- 2 carottes 🥕🥕
- 1 oignon rouge, 1 oignon blanc
- 10g de gingembre frais
- 1 citron jaune 🍋
- 60g de pois chiche (cuits...)
- 15g de farine
- 1 botte de coriandre fraîche ☘️
- 1 cuillère a café de concentré de tomate 🍅
- Cumin
- Sel poivre
- 120g de Semoule a couscous
- Huile d’olive 🏺
- 100g de sucre
ETAPE 1 : Nettoyer et éplucher tous les légumes sauf le citron 👉 2 Gestes IMPORTANTS pour la planète 🌍 : Mettre les épluchures au compost ♻️, et verser l'eau de rinçage 💧dans votre jardin.
ETAPE 2 : Mettre à cuire le citron 🍋 dans de l’eau avec le sucre et le faire confire pendant 1️⃣h
ETAPE 3 : couper finement l’oignon rouge, couper des bâtonnets de carottes, de courgettes et d’aubergines de 3 cm de long, tailler le poivron en lamelles, couper le fenouil en 8, hacher finement le gingembre.
ETAPE 4 : Faire revenir à l’huile d’olive l’oignon, le poivron les carottes, le fenouil l’aubergine et le gingembre. Ajouter le concentré de tomates et la farine, bien remuer, saler poivrer et ajouter un peu de cumin moulu. Mettre de l’eau à hauteur des légumes.
ETAPE 5 : Laisser cuire 3️⃣0️⃣mn et ajouter les courgettes, la moitié des pois chiches, la moitié du citron confit coupé en petits morceaux, et laisser cuire 1️⃣5️⃣mn de plus
ETAPE 6 : Pendant la cuisson préparer la sauce froide pour assaisonner le plat : couper finement l’oignon blanc, hacher la moitié du citron confit, mettre le reste des pois chiches, 2 pincées de cumin, et la moitié de la botte de coriandre ☘️, mélanger le tout et y ajouter de l’huile d’olive 🏺.
ETAPE 7 : Préparer la semoule : mesurer la semoule dans un verre et mettre le même volume d’eau a chauffer, avec une demie cuillère à café de sel. Mettre une cuillère a soupe d’huile d’olive dans la semoule, bien mélanger et y verser l’eau chaude, couvrir et laisser gonfler 1️⃣5️⃣mn.
ETAPE 8 : Dresser le plat : mettre le reste de coriandre fraîche ☘️ dans les légumes qui viennent de cuire. Mettre au centre d’un plat à tajine ou d'un plat creux la semoule, disposer les légumes autour et finir avec la sauce au citron confit 🍋 pour relever l’ensemble.
🏁
A table !!!
Bon week-end 😷et bonne fête des rameaux 🌿🌿🌿
Et rdv lundi pour notre recette du jour n°4 pour commencer la Semaine Sainte 👼...
... See MoreSee Less

adresse

145 rue de Saint-Genès

33000 BORDEAUX

NOS HORAIRES

LUNDI-VENDREDI: 08:00 – 20:00

SAMEDI: 8:30 – 13:30

DIMANCHE: Fermé

NOUS CONTACTER

N° de téléphone: 05.47.50.21.10

Follow Us