Exposition Rodolphe Martinez – Signes

Rodolphe Martinez expose du lundi 1er octobre au vendredi 30 novembre 2018 à l’Espace Beaulieu

 

 

 » Une croix, un crâne, un arbre, un nuage, une ombre, un reflet…

Sommes-nous tous sensibles aux signes ?

Quelle est notre interprétation des signes et quelle est leur influence sur nous ? Par signe, faut-il entendre obligatoirement religion, spiritualité, ésotérisme, publicité, superstition ? Les signes sont-ils tous codifiés, universels ? Certains sont-ils irrationnels, intimes ? Suis-je capable de comprendre ce qui pour l’autre est un signe? Pourquoi ces signes sont-ils ostentatoires ou insignifiants ? Quelle est leur portée symbolique et finalement pourquoi a-t-on besoin de signes qui peuvent tout aussi bien nous rassurer que nous plonger dans le doute et le désarroi ?

Et enfin quelle est la beauté de ces signes ?

Depuis longtemps maintenant, je m’intéresse aux « signes » et cette exposition est le reflet de cette interrogation. En 2012, en collaboration avec l’archevêché de Bordeaux et l’Institut Culturel Bernard Magrez, nous avions proposé une exposition inédite sur une approche contemporaine de la crucifixion « Et pour vous qui suis-je ? »

au cœur de la cathédrale Saint-André à Bordeaux. Je m’étais interrogé à l’époque sur la perception par un public croyant et non-croyant de cette représentation. Expérience artistique qui m’a aidé à comprendre que nous étions vraiment dans le signe et pour le coup un signe encore extrêmement puissant.

Avec l’exposition « signes » à l’invitation de l’Espace Beaulieu, je vous propose un voyage dans des signes que je vous laisse interpréter avec des titres aussi neutres que possible.

Ces signes sont pour moi des amorces de dialogues, des questions, des éblouissements, des citations et une question récurrente : comment introjecter les signes, comment les identifier ?

Signes de nature, signes impalpables, signes du corps, signes inventés, signes palimpsestes, signes religieux, signes symboliques, signes naïfs, autant d’instants qui résonneront peut-être avec votre propre système de représentation.

Les techniques pour les œuvres présentées sont mixtes : photographie, peinture sur photographie, dessin, découpage et techniques numériques de travail de l’image. »

Rodolphe MARTINEZ

 

Visites guidées de l’exposition en présence de l’artiste : Dates non encore fixées

Facebook Rodolphe Martinez