ÉVÉNEMENTS CULTURELS – Expositions

LA DERNIère EXPO : "ÔDE À L'AMOUR"

Du 8 novembre au 3 décembre 2022, la Maison Saint-Louis Beaulieu accueille une exposition collective de 7 artistes plasticiens dont les œuvres renvoient au Cantique des Cantiques…

“Nous sommes un groupe de sept artistes en quête de beauté et d’un message d’amour universel, et oeuvrons dans des domaines variés: peinture, dessin, sculpture et photographie.
Nous nous sommes rencontrés en 2021, sur l’impulsion de Marine de Villepin. “Organiser une exposition collective autour d’un thème spirituel est une façon de répondre à notre vocation en tant qu’artiste.” En effet il existe pour nous un lien étroit entre la recherche artistique et la soif d’absolu qui existe dans le coeur de l’Homme.
Concrètement nous créons chacun dans notre propre espace de travail, et nous nous réunissons régulièrement pour échanger et partager nos réflexions et avancées sur le thème de cette année, le Cantique des Cantiques.
Nous avons pris comme référence et modèle, pour cette démarche commune, Fra Angelico, peintre incontournable dans l’histoire des arts mais surtout de la thématique que nous souhaitons développer.”

Quelques mots sur les artistes :

CHARBEL MATTA, Artiste peintre
Né au Liban (Ghazir). Ancien professeur à l’École des Beaux-arts de Bordeaux. Charbel Matta travaille entre la France
et le Liban. Il consacre une partie de son travail au service de l’Église . Il se réfère à la « Lettre de Jean-Paul II aux artistes » ( 4 avril 1999), en qualifiant son expression artistique d’Art liturgique , tout en continuant en parallèle une activité artistique contemporaine.

ANNE VILLEDEY, Artiste peintre et portraitiste
En recherche d’absolu et vise à représenter les êtres vivants de l’intérieur avec leur histoire, montrant davantage ce que l’on ne voit pas toujours et révélé par la lumière… Multi techniques sur toile : Anne passe par la couleur pour parler de la vie dans ses toiles portraits et bibliques. Toujours guidée par sa foi, elle se nourrit du silence pour accomplir son travail. Pour le Cantique des Cantiques, elle parlera de deux visages et de parfums.

CAMILLE DE DUMAST, Artiste peintre et sculptrice
Faire jaillir la vie à travers mon art voici le défi que je me suis lancé au fil des années. Bretonne passionnée de voile, amoureuse de mon mari et mère de famille nombreuse, mon quotidien est une source inépuisable d’inspiration. J’aime croquer ces instants de vie, capter la lumière qui fait le mouvement, saisir la ligne qui fait la posture ou l’expression, faire surgir l’âme de mes personnages, et faire apparaître les liens d’amour qui unissent les gens.

AXELLE GIRARD, Artiste peintre et dessinatrice
Mon inspiration prend sa source dans le corps humain et la nature, particulièrement les fleurs ; par la lumière, les courbes et couleurs, je fais ressortir une sensualité qui révèle la beauté qui nous entoure. La ressentir fait jaillir une ouverture au-delà de nous-même.

MARIE 3M, Peintre
Marie appréhende la peinture comme le reflet de la joie et une voie vers la contemplation vivante. Ses motifs favoris sont la nature et le vivant sous toute ses formes. A travers le travail pictural consacré à cette exposition, c’est la poésie qu’elle souhaite laisser parler, comme chemin sensible vers le sacré.

MARIE FOUGERAY, Artiste peintre et dessinatrice
Le biais de la peinture à l’huile en glacis sur bois et du dessin est pour moi une manière de questionner la Vie en silence, en forme et en couleur. J’aime l’Être humain, la nature et la Lumière qui me font entrer dans un monde insoupçonné de création. Mon travail figuratif et symbolique a pour but de rechercher l’invisible, de décrire l’indicible et de permettre la rencontre intérieure.

Marine de Villepin, Photographe
La parole de Dieu est une source d’inspiration inépuisable pour mon travail. J’utilise la lumière et les ombres, les couleurs et les contrastes d’une façon symbolique, en cherchant des images qui nous mènent vers notre intériorité. Il m’arrive souvent de superposer plusieurs photographies pour donner plus de profondeur à l’image finale.

🕗 Exposition présentée du 8 novembre au 3 décembre 2022, du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 13h.
🖼 Vernissage mardi 8 novembre 2022, à partir de 18h30. 
🤝 Partenaires de l’événement : Ensemble Angelico, Maison Saint Louis Beaulieu, Espace Beaulieu, RCF Bordeaux, Rest’o frais attitude, Château de Cérons.

Expositions antérieures

SAISON CULTURELLE 2022-2023

SAISON CULTURELLE 2021-2022

SAISON CULTURELLE 2020-2021

SAISON CULTURELLE 2019-2020

SAISON CULTURELLE 2018-2019

SAISON CULTURELLE 2017-2018

adresse

145 rue de Saint Genès

33000 BORDEAUX

NOS HORAIRES

LUNDI-VENDREDI: 08:00 – 20:00

SAMEDI: 8:30 – 13:30

DIMANCHE: Fermé

NOUS CONTACTER

N° de téléphone: 05.47.50.21.10

Follow Us