Histoire

Une histoire d’Eglise… 

L’Espace Beaulieu est situé au coeur de la Maison Saint Louis Beaulieu, dont l’histoire commence à Bordeaux en 1865, lors de la pose de la première pierre de cet ancien couvent carmélite. Le couvent alterne alors des périodes d’occupation et d’inoccupation jusqu’à son rachat en 1910 par le Supérieur du Séminaire le chanoine Giraudin. Il fait appel, de 1937 à 1946 à deux architectes extrêmement réputés : les frères Louis et Maurice Garros. Restructuration, modernisation et grands travaux laissent entrevoir ce qui est aujourd’hui resté la base de la Maison Saint Louis Beaulieu. 

Façade rue de Saint Genès
Maison Saint Louis Beaulieu – Façade rue de Saint Genès après la rénovation terminée en août 2016.

 

La Maison Saint Louis Beaulieu aujourd’hui

La maison Saint Louis Beaulieu est la Maison Diocésaine du diocèse de Bordeaux.  Elle accueille aujourd’hui de nombreuses activités d’Eglise : Le séminaire de Bordeaux, la bibliothèque diocésaine, l’institut Pey Berland (institut de formation du diocèse), etc…

 

Au coeur de Bordeaux, dans l’historique quartier de Saint Genès

L’Espace Beaulieu bénéficie d’un emplacement exceptionnel au coeur de Bordeaux. Le quartier historique de Saint-Genès, à 10 minutes à peine du centre-ville de Bordeaux, représente bien l’image cosmopolite de la capitale girondine. Ouvert sur le reste de l’Europe grâce à sa proximité avec la toute nouvelle gare Saint-Jean et avec l’aéroport de Bordeaux Mérignac, le quartier participe largement au rayonnement de la métropole bordelaise.

La ville de Bordeaux étonne par son dynamisme et son attrait incontestable depuis quelques années. Flâner dans les ruelles piétonnes du quartier de la Bourse, déambuler sur les quais de Bordeaux pour s’émerveiller devant les façades pluri-centenaires du port de la lune, découvrir un art de vivre qui va bien au-delà de la simple architecture, déguster des vins mondialement réputés, visiter La Cité du Vin ou les châteaux qui entourent la ville… autant d’attraits qui font de Bordeaux une métropole en pleine expansion.

C’est dans cette optique d’ouverture au monde que se place l’Espace Beaulieu.

Place de la Bourse, Bordeaux
Place de la Bourse, Bordeaux

 

L’Espace Beaulieu est doté d’un parking de 80 places qui facilite son accès. 

  Accès aux personnes à mobilité réduite

Les espaces qui font la beauté de Beaulieu sont ouverts à un public chaque jour plus nombreux : déambulation dans le cloître, parc arboré d’1 hectare, salles de réunion et de réception ou encore restaurant de 120 couverts.