Exposition Pascal DAUDON

Exposition « UN PAS DEVANT L’AUTRE » par Pascal DAUDON – du 4 novembre 2017 au 3 février 2018 – ESPACE BEAULIEU, Bordeaux

Pascal DAUDON, artiste plasticien, « transformiste » d’objets en œuvres d’art, aime les histoires, la forêt et la terre, travaille la nuit, grave des tables. Il donne à voir sa vision du monde à travers des œuvres chargées de sens et de symbolique, vision puisée dans sa source intérieure et féconde. L’humain est toujours au cœur de son travail, c’est son leitmotiv. C’est ainsi qu’il faut toujours rentrer dans ses œuvres où sont toujours contenues des ombres portées de personnages de son entourage, qui ont posé pour lui et deviennent ainsi les témoins et véhicules d’un voyage poétique. Dans les salles de l’Espace Beaulieu, l’artiste présente un choix d’œuvres inspiré de son parcours personnel du sacré. Que ce soit en gravant sur des plateaux de tables ou des chaises en formica, ou en faisant chanter la couleur du crayon et de l’encre sur des surfaces en bois et en papier, ses créations le relient humblement au monde, aux humains dans leur histoire, et alimentent sa méditation.

Une création après l’autre, comme autant de pas posés, avec calme, patience, et toujours avec un sourire serein et bienveillant, l’artiste nous propose des moments intimes, des émotions qu’il espère positives. Ses dernières œuvres ont été pensées et réalisées pour cette exposition. La table est souvent présente comme symbole de partage et de rencontre, où tout peut se passer, se jouer, se dire, s’écrire, se dessiner et se graver pour l’éternité. Les pieds qui nous relient à la terre et nous permettent d’avancer « un pas devant l’autre » ponctuent cette exposition dans un parcours initiatique et poétique.

L’exposition présente dans la même démarche artistique un ensemble d’œuvres plus picturales, sur papiers et bois, sur des thèmes mythologiques. Le modèle qui pose pour l’artiste choisit un être mythologique, Pascal DAUDON joue avec l’ombre portée du corps et le mythe choisi pour construire ce qui deviendra une œuvre colorée, où se mêlent avec harmonie l’humain, les animaux, la végétation, l’histoire et la culture de différentes époques, de différents rivages.

Grégoire Darragon, Directeur


Un aperçu des oeuvres de l’exposition « UN PAS DEVANT L’AUTRE » de Pascal DAUDON

 Fragment de la maison des songes 14

 

 Mythos 5, Leda et le cygne

 

 Saint François, le loup et les oiseaux