Art & Expositions

ESPACE BEAULIEU : 1 000 M2 POUR ACCUEILLIR VOS EXPOSITIONS ET EVENEMENTS ARTISTIQUES

« L’Espace Beaulieu bénéficie d’un cadre exceptionnel et parfaitement adapté à l’organisation d’événements artistiques et culturels : Concerts, récitals, expositions de peintures, de sculptures, mais également des projections de films et de vidéos.

Les halls, salles de réunion et de réception de l’Espace Beaulieu, et les salles à manger du restaurant Le Beau Lieu accueillent toute l’année des expositions d’artistes réputés. L’Espace Beaulieu donne régulièrement l’occasion à des artistes encore peu connus du grand public de faire découvrir leurs oeuvres et leur talent.

Le cloître et la chapelle, qui peuvent accueillir chacun plus de 200 personnes, sont des endroits rêvés pour organiser des concerts d’orchestres, de quatuors, de solistes. La sérénité des lieux et l’acoustique merveilleuse du cloître font d’espace Beaulieu l’une des plus belles scènes de Bordeaux. »

Grégoire Darragon, Directeur

 

Espace Beaulieu : Un cloître d'une acoustique exceptionnelle
Le cloître : une acoustique idéale et un lieu magique pour organiser un concert à l’Espace Beaulieu

La programmation des expositions 2017-2018 d’Espace Beaulieu : Save the dates !!!

4 expositions vont se succéder pour la saison 2017-2018 :

CHRISTOPHE CONAN – « ABSTRACTIONS » – du 25 septembre au 25 novembre 2017, vernissage le jeudi 28 septembre 2017

PASCAL DAUDON – « UN PAS DEVANT L’AUTRE » – du 4 décembre 2017 au 3 février 2018, vernissage le mardi 5 décembre 2017

DINO ROOZI – « EN REGARDANT LA MER » – du 12 février 2018 au 14 avril 2018, vernissage le jeudi 1er mars 2018

STEPHANE HAZERA – du 23 avril 2018 au 20 juillet 2018, vernissage le jeudi 26 avril 2018

Grégoire Darragon, Directeur

 


Exposition « UN PAS DEVANT L’AUTRE » par Pascal DAUDON – du 4 novembre 2017 au 3 février 2018

Pascal DAUDON, artiste plasticien, « transformiste » d’objets en œuvres d’art, aime les histoires, la forêt et la terre, travaille la nuit, grave des tables. Il donne à voir sa vision du monde à travers des œuvres chargées de sens et de symbolique, vision puisée dans sa source intérieure et féconde. L’humain est toujours au cœur de son travail, c’est son leitmotiv. C’est ainsi qu’il faut toujours rentrer dans ses œuvres où sont toujours contenues des ombres portées de personnages de son entourage, qui ont posé pour lui et deviennent ainsi les témoins et véhicules d’un voyage poétique. Dans les salles de l’Espace Beaulieu, l’artiste présente un choix d’œuvres inspiré de son parcours personnel du sacré. Que ce soit en gravant sur des plateaux de tables ou des chaises en formica, ou en faisant chanter la couleur du crayon et de l’encre sur des surfaces en bois et en papier, ses créations le relient humblement au monde, aux humains dans leur histoire, et alimentent sa méditation.

Une création après l’autre, comme autant de pas posés, avec calme, patience, et toujours avec un sourire serein et bienveillant, l’artiste nous propose des moments intimes, des émotions qu’il espère positives. Ses dernières œuvres ont été pensées et réalisées pour cette exposition. La table est souvent présente comme symbole de partage et de rencontre, où tout peut se passer, se jouer, se dire, s’écrire, se dessiner et se graver pour l’éternité. Les pieds qui nous relient à la terre et nous permettent d’avancer « un pas devant l’autre » ponctuent cette exposition dans un parcours initiatique et poétique.

L’exposition présente dans la même démarche artistique un ensemble d’œuvres plus picturales, sur papiers et bois, sur des thèmes mythologiques. Le modèle qui pose pour l’artiste choisit un être mythologique, Pascal DAUDON joue avec l’ombre portée du corps et le mythe choisi pour construire ce qui deviendra une œuvre colorée, où se mêlent avec harmonie l’humain, les animaux, la végétation, l’histoire et la culture de différentes époques, de différents rivages.

Grégoire Darragon, Directeur


Exposition « ABSTRACTIONS » par Christophe CONAN – du 25 septembre au 25 novembre 2017

L’exposition « ABSTRACTIONS » de Christophe CONAN dévoile une soixantaine d’oeuvres, dont 40 inédites, sur 600 m2.

Christophe Conan, artiste bordelais, présente du 25 septembre au 25 novembre 2017 une exposition de ses œuvres, ou anthologie de son travail, pour donner à voir des sculptures, des bas-reliefs, des peintures sur bois et sur toiles depuis ses débuts en 1989 et jusqu’à ses toutes dernières créations qui tendent aujourd’hui vers l’abstraction entre « rupture » et « continuité ».
Le vernissage a eu lieu le Jeudi 28 septembre à 18h00 en présence de Monseigneur Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux. Après les discours de la Direction et de Monseigneur Ricard sous le chêne de Mambré (sculpture de Christophe CONAN et emblème de la Maison Saint Louis Beaulieu), la soirée qui a réuni 200 personnes s’est prolongée dans le cloître, avec une dégustation des vins du Château de Cérons, un duo de flûte et harpe, et un cocktail servi par le Restaurant LE BEAU LIEU… Une très belle soirée !

Grégoire Darragon, Directeur

 

Exposition ABSTRACTIONS

Exposition "ABSTRACTIONS" de Christophe Conan – Artiste, du 25 septembre au 25 novembre 2017, Espace Beaulieu, Maison saint Louis Beaulieu145 rue de Saint Genès à Bordeaux.Vernissage jeudi 28 septembre à 18H00 en présence de Monseigneur Ricard, Archevêque de Bordeaux.En partenariat avec Transmission, RCF Bordeaux, Château de Cérons

Publié par Le Beau Lieu sur lundi 25 septembre 2017


13 juillet 2017 – La programmation des expositions 2017-2018 est en cours de finalisation

« Dès le mois de septembre et jusqu’à fin juillet 2018, Espace Beaulieu organise une première série d’expositions qui vont se succéder sans interruption jusqu’en juillet 2018. Cette programmation, ainsi que l’organisation des expositions et des vernissages, est faite en collaboration avec des conseiller artistiques, acteurs reconnus du milieu artistique Bordelais. Nous dévoilerons la programmation au cours du mois de septembre, mais l’exposition qui va inaugurer cette activité d’Espace Beaulieu peut déjà être révélée : Il s’agit de l’artiste Christophe CONAN, que nous allons exposer dans un registre totalement inédit du 25 septembre au 25 novembre. Le vernissage est déjà fixé au jeudi 28 septembre, à 18 heures. Une date à inscrire absolument dans votre agenda de la rentrée ! »

Grégoire Darragon, Directeur

 


20 juin 2017 – Concert du 15 juin en images

Le cloître a magnifiquement mis en valeur les sonorités des instruments. La météo était avec nous et le public enchanté et transporté.

 

Le cloître accueille concerts et expositions Exposistions et événements artistiques : concert dans le cloître d'Espace Beaulieu


6 juin 2017 – Concert dans le cloître de la Maison saint Louis Beaulieu, jeudi 15 juin 2017, à 20h00

Concert du quatuor du Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et Danse

Le programme :
Quatuor à cordes ‘‘Rosamunde’’ de Franz Schubert
Quatuor avec hautbois de Domenico Cimarosa

Avec Laurent Gignoux, Directeur du PESMD Bordeaux Aquitaine

En partenariat avec Quatuors à Bordeaux, RCF Bordeaux, la Maison saint Louis Beaulieu